L'invagination du mamelon

Cette fiche d’information a été conçue sous l’égide de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOF.CPRE) comme un complément à votre première consultation, pour tenter de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser si vous envisagez d’avoir recours à une cure d’invagination du mamelon.Le but de ce document est de vous apporter tous les éléments d’information nécessaires et indispensables pour vous permettre de prendre votre décision en parfaite connaissance de cause. Aussi vous est-il conseillé de le lire avec la plus grande attention.

Définition

Le mamelon correspond à la zone d’émergence des canaux galactophoriques au centre du sein et de l’aréole. Il réalise un relief et permet la lactation. Ce relief se marque sous l’effet d’une stimulation par contraction du muscle mamillaire.
La projection mamelonnaire est en moyenne de 3 à 7 mm.
Ce relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué. On parle alors de mamelon invaginé.

OBJECTIFS

L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief central au mamelon.
L’objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter : en effet, l’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation.
La cure d’invagination mamelonaire peut être proposée dans certains cas d’infection du sein, à distance de l’épisode infectieux et après que la patiente ait arrêté le tabac.

ALTERNATIVE

La reconstruction d’un relief mamelonnaire n’est pas obligatoire ni d’un point de vue morphologique ni d’un point de vue fonctionnel.
Certaines invaginations s’atténuent pendant la période de grossesse. Par ailleurs, l’usage de "bout de seins" en silicone peut faciliter la lactation.

PRINCIPES

L’invagination du mamelon résulte d’une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires.
L’intervention sectionne ces canaux en profondeur sous le mamelon pour permettre son émergence.
La voie d’abord est limitée à l’intérieur ou en périphérie du mamelon.
Une suture profonde diminue l’espace mort et l’effet de cicatrisation en rétraction, source de récidive.
Des plasties locales autour du mamelon participent à créer un anneau cutané qui projette le mamelon.
Certains associent des pansements assurant une traction sur le mamelon pendant quelques jours.

AVANT L’INTERVENTION

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris les 10 jours précédant l’intervention.

TYPE D’ANESTHÉSIE ET MODALITÉS D’HOSPITALISATION

Ce geste est réalisé sous anesthésie locale simple éventuellement associée à une sédation pour les patientes les plus inquiètes.
Cette intervention est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire.

L’INTERVENTION

Il existe plusieurs types de techniques chirurgicales pour traiter une invagination du mamelon et votre chirurgien choisira celle qu’il juge la plus appropriée : dans tous les cas, cette intervention laisse une rançon cicatricielle mimine et en général très peu visible au sein de cette peau pigmentée.
L’intervention dure de 30 à 60 mn. Un pansement simple ou avec traction du mamelon est confectionné.

APRÈS L’INTERVENTION : LES SUITES OPÉRATOIRES

Des pansements sont à prévoir pendant une quinzaine de jours après l’intervention jusqu’à l’ablation des fils.
Les douleurs sont calmées par antalgiques classiques.

LE RESULTAT

La projection finale du mamelon s’apprécie à environ 1 an avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.
Il faut bien comprendre que la cure de l’invagination ne peut faire sortir que le mamelon qui existe : ainsi, un mamelon court invaginé donnera après intervention un mamelon court "désinvaginé". Les cicatrices sont le plus souvent limitées et peu visibles.

LES IMPERFECTIONS DU RÉSULTAT

Elles portent essentiellement sur :Le degré de projection du mamelon qui peut être amélioré sans être totalement normalisé La qualité des cicatrices péri-mamelonnaires en zone aréolaire (légère dyschromie cicatricielle).

Une cure d’invagination du mamelon, bien que réalisée pour des modifications essentiellement esthétiques, n’en reste pas moins une véritable intervention chirurgicale, ce qui implique les risques liés à tout acte médical, aussi minime soit-il.
Les suites opératoires sont en général simples au décours d’une cure d’invagination du mamelon. Toutefois, des complications peuvent survenir, certaines d’ordre général, inhérentes à tout acte chirurgical, d’autres loco-régionales plus spécifiques de la cure d’invagination du mamelon.
Il convient de distinguer les complications liées à l’anesthésie de celles liées au geste chirurgical.
En ce qui concerne l’anesthésie, lors de la consultation pré-opératoire obligatoire, le médecin anesthésiste informera lui-même le patient des risques anesthésiques. Il faut savoir que l’anesthésie induit dans l’organisme des réactions parfois imprévisibles, et plus ou moins faciles à maîtriser : le fait d’avoir recours à un anesthésiste compétent, exerçant dans un contexte réellement chirurgical, fait que les risques encourus sont devenus statistiquement extrêmement faibles.
Il faut en effet garder à l’esprit que les techniques, les produits anesthésiques et les méthodes de surveillance ont fait d’immenses progrès ces trente dernières années, offrant aujourd’hui une sécurité optimale, surtout quand l’intervention est réalisée en dehors de l’urgence chez une personne en bonne santé.
En ce qui concerne le geste chirurgical, en choisissant un Chirurgien Plasticien qualifié et compétent, formé à ce type d’interventions, vous limitez au maximum ces risques, sans toutefois les supprimer

complètement.

En pratique, la grande majorité des cures d’invagination du mamelon réalisées dans les règles se passe sans aucun problème. Les suites opératoires sont simples et les patientes sont pleinement satisfaites de leur résultat. Pourtant, parfois, des complications peuvent malgré tout survenir :

Au total, il ne faut pas surévaluer les risques mais simplement prendre conscience qu’une intervention chirurgicale, même apparemment simple, comporte toujours une petite part d’aléas.
Le recours à un Chirurgien Plasticien qualifié vous assure que celui-ci a la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Tels sont les éléments d’information que nous souhaitions vous apporter en complément à la consultation. Nous vous conseillons de conserver ce document, de le relire après la consultation et d’y réfléchir "à tête reposée". Cette réflexion suscitera peut-être de nouvelles questions, pour lesquelles vous attendrez des informations com-plémentaires. Nous sommes à votre disposition pour en reparler au cours d’une prochaine consultation, ou bien par téléphone, voire le jour même de l’intervention où nous nous reverrons, de toute manière, avant l’anesthésie.