Chirurgie du nez : Rhinoplastie

Un nez trop long, trop large, tombant, dévié ou bossu peut bénéficier d'une rhinoplastie pour l'ajuster et l'affiner sans cicatrice visible. Cependant, le nez reste un organe essentiel pour le goût, l'odorat et la respiration, dont il conviendra de préserver voir de restaurer la fonction.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie générale laissant des cicatrices dissimulées, la rhinoplastie pourra combiner plusieurs gestes, comme reséquer une bosse ostéo-cartilagineuse, réaxer la pyramide nasale par des ostéotomies (fractures chirurgicalement contrôlées des os nasaux), libérer puis redresser de la cloison nasale, remodeler les cartilages de la pointe du nez, etc... les possibilités chirurgicales sont multiples et adaptées à chacun, mais il est fondamental de retenir que tout geste de résection ou de remodelage doit être réalisé avec modération, car le nez ne cessera d'évoluer avec le temps et un résultat satisfaisant initialement ne le sera pas forcement à 5 ou 10 ans...
L'hospitalisation sera de courte durée de 1 à 2 nuits. En fonction du geste réalisé, une contention pourra être appliquée tel que le port d'un plâtre durant 8 jours ou des attelles septales (dans le nez) durant 3 semaines. Un méchage est mis en place dans les fosses nasales au bloc opératoire et vous sera ôté avant la sortie. Des lavages de nez quotidiens seront à réaliser selon prescriptions.
Les douleurs postopératoires sont très rares, il s'agit plutôt d'une gêne liée à l'obstruction nasale transitoire due au méchage ou aux attelles septales et à l'œdème qui est d'intensité variable. Les ecchymoses peuvent également être marquées mais disparaissent rapidement.
Il convient de prévoir 1 à 2 semaines avant de retrouver une vie socio-professionnelle normale. Si l'œdème postopératoire régresse rapidement, le nez pourra paraître massif et s'affinera progressivement.
Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.

Fiche d'information SOFCPRE

Chirurgie des oreilles : Otoplastie

Corriger des oreilles proéminentes ou mal ourlées.

S'adressant en premier lieu aux enfants, cette chirurgie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale. Cette chirurgie ne peut-être effectuée qu'à la demande de l'enfant qui ne survient généralement pas avant l'âge de 7 ans. Chez l'adulte, le mode d'anesthésie sera fonction de l'importance de la correction à apporter. L'incision cutanée, dissimulée derrière l'oreille, permettra de remodeler et de réappliquer le cartilage auriculaire.
Lorsqu'une hospitalisation a été nécessaire, celle-ci n'excède généralement pas 1 nuit. Un pansement du type bandeau est appliqué durant 2 jours.
Après l'ablation du pansement, un bandeau de port nocturne sera nécessaire durant 2 mois. Les sports et activités violentes sont à éviter le 1er mois. Le port du bandeau sera nécessaire lors de la reprise de ces activités le 2ème mois.

Fiche d'information SOFCPRE

Chirurgie des paupières : Blépharoplastie

Paupières supérieures

Alléger une paupière lourde et tombante permettant ainsi d'ouvrir le regard.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie locale en externe, c'est-à-dire sans hospitalisation, l'intervention consiste en l'ablation d'un fuseau cutané excédentaire conduisant à une cicatrice horizontale dans un pli cutané, le plus souvent totalement invisible.
Les sutures sont effectués à l'aide d'un fil très fin non résorbable qu'il conviendra d'ôter en consultation 8 jours après l'intervention. Afin de diminuer très nettement les ecchymoses et œdèmes postopératoires, il est fortement conseillé d'appliquer dès la fin de l'intervention des compresses humidifiées au sérum physiologique frais préalablement mis réfrigérateur associé à glaçage en évitant tout contact direct de la glace avec la peau.

Paupières inférieures

Redraper une peau fripée, gommer des poches graisseuses, combler des cernes avec sa propre graisse.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, au cours d'une brève hospitalisation, l'intervention consiste en l'ablation d'un triangle cutané excédentaire sous les cils associée à la diminution des poches graisseuses proéminentes.
L'hospitalisation sera de courte durée de 1 à 2 jours. Les sutures cutanées sont effectuées à l'aide d'un fil très fin non résorbable qu'il conviendra d'ôter en consultation 8 jours après l'intervention. Afin de diminuer très nettement les ecchymoses et œdèmes postopératoires, il est fortement conseillé d'appliquer dès la fin de l'intervention des compresses humidifiées au sérum physiologique réfrigéré associé à un glaçage en évitant tout contact direct de la glace avec la peau.

Fiche d'information SOFCPRE

Chirurgie du menton : Génioplastie

Corriger un menton proéminent ou en retrait.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, au cours d'une brève hospitalisation, l'intervention consiste par une incision située à l'intérieure de la bouche entre la lèvre inférieure et la gencive, à effectuer un recul (souvent associé à une réduction de hauteur) ou une avancée de la partie basse du menton après réalisation d'une fracture chirurgicalement contrôlée (ostéotomie). Une diminution du menton peut également être obtenue par meulage osseux à l'aide d'une fraise abrasive.
L'hospitalisation est de courte durée de 1 à 2 jours. Un pansement de contention sera appliqué sur la lèvre inférieure et sera maintenu durant 1 semaine.
Afin de diminuer l'œdème postopératoire, un glaçage est nécessaire les premiers jours en évitant tout contact direct de la glace avec la peau. Des bains de bouches sont effectués après chaque repas durant 3 semaines.

Fiche d'information SOFCPRE

Lifting cervico-facial

Rétablir l'ovale du visage, restaurer la définition du cou et redraper une peau fripée.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, au cours d'une brève hospitalisation, l'intervention consiste par une incision discrète suivant le contour des oreilles, à effectuer un décollement adapté de la peau, à mobiliser les zones profondes et à redraper la peau permettant ainsi la résection de la peau excédentaire.
L'hospitalisation sera de courte durée de 1 à 3 jours en moyenne. Un drainage aspiratif est mis en place durant 1 ou 2 jours et retiré avant la sortie. Les sutures cutanées sont multiples dont certaines sont effectuées à l'aide d'un fil très fin non résorbable qu'il conviendra d'ôter en consultation 8 jours après l'intervention.
Les douleurs postopératoires sont très rares. Les œdèmes et ecchymoses postopératoires sont variables et principalement liés aux gestes associés lors de l'intervention, telles qu'une injection de graisse dans les sillons et cernes ou une blépharoplastie. D'une manière générale, il convient d'appliquer un glaçage précoce afin de limiter leur apparition en évitant tout contact de la glace avec la peau.
En fonction du geste réalisé, il est préférable de prévoir 2 à 3 semaines avant de retrouver une vie socio-professionnelle normale.

Fiche d'information SOFCPRE

Comblement des rides et sillons par lipomodelage

Permettre de restaurer les volumes et d'améliorer la trophicité et l'éclat de la peau. Avec l'âge, on constate une perte sensible de certains volumes sur le pourtour des yeux, les pommettes, les sillons nasogéniens et les lèvres.

Le lipomodelage est le plus souvent réalisé en association avec d'autres gestes tels que le lifting cervico-facial ou une blépharoplastie. Lorsqu'il est effectué seul, il peut-être réalisé sous anesthésie locale en externe.
Le principe consiste en un prélèvement de tissu graisseux à la manière d'une lipoaspiration, puis en la réinjection de celui-ci dans les zones émaciées. Aucune cicatrice n'est alors visible.
Les suites sont surtout marqués par le risque d'apparition d'œdèmes et d'ecchymoses justifiant d'un glaçage précoce et maintenu les premiers jours.

Fiche d'information SOFCPRE

Chirurgie de l'adulte

Exercice Libéral

Clinique Mathilde
Ascenseur vert 4e étage
4 rue de Lessard
76100 Rouen

Tel : 02 32 81 11 55
Fax : 02 32 81 11 78

Les prises de rendez-vous se font par téléphone du lundi au jeudi
de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
le vendredi de 8h30 à 12h00.

Pour des raisons de confidentialité, aucun cas clinique ne sera publié sur ce site.
Cependant, des photographies pré- et post-opératoires pourront vous être présentées dans le cadre d'une consultation au cabinet.

Chirurgien plasticienOrdre des médecinsClinique Mathilde
©Dr Jean-Baptiste Leca | Webdesign : Stéphanie Boisset