Chirurgie plastique
& esthétique
Une brûlure est une destruction partielle ou totale de la peau pouvant atteindre les tissus sous cutanés et faisant suite à une agression thermique ou chimique.
Une brûlure peut être causée par :
La gravité de la brûlure dépend de plusieurs paramètres : sa localisation, sa topographie (proximité des zones articulaires ou des orifices), sa profondeur (degré de la brûlure), l'étendue de la surface lésée (pourcentage de la surface corporelle totale) et l'agent causal en question.
La profondeur de la brûlure est déterminée par le niveau d'atteinte de la peau.
D'une manière générale :
Lorsque des soins médicaux sont requis, un bilan initial est réalisé dans l'unité des Urgences Pédiatriques par le médecin de garde et si besoin le médecin anesthésiste réanimateur.
Seuls les enfants présentant une brûlure cutanée d'une surface inférieure à 20% de leur surface corporelle sont pris en charge à la Département de Chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent.
Lorsque la surface cutanée brûlée dépasse cette proportion ou que le chirurgien et le médecin anesthésiste réanimateur de garde le jugent nécessaire, l'enfant est transféré dans un centre de grands brûlés le plus proche de son domicile.
La prise en charge thérapeutique est fonction de la gravité de la brûlure et une hospitalisation peut être requise.
D'une manière générale, les pansements sont effectués tous les 2 ou 3 jours :
Il est communément admis que toute brûlure doit être cicatrisée dans un délai de 3 semaines, en raison du risque important d'apparition de cicatrices pathologiques du type hypertrophique ou rétractile.
Lorsque la profondeur et l'étendue de la brûlure ne permettent pas une cicatrisation dans ce délai, une greffe de peau est alors réalisée.
L'objectif d'une cicatrisation en 3 semaines est majeur et doit justifier les moyens. Lorsque la brûlure est profonde, il est le plus souvent difficile de déterminer avec certitude la nécessité d'une greffe avant un délai d'une semaine après la brûlure.
La greffe de peau est généralement réalisée entre la 2ème et 3ème semaine après la brûlure. Elle consiste à prendre de la peau à un endroit pour la mettre sur une zone où il n'y en a plus, ici, la zone brûlée.
Il existe 2 types de greffe de peau en fonction de la localisation et de l'étendue de la zone à greffer :
La greffe de peau mince est préférentiellement prélevée au cuir chevelu. Si le prélèvement nécessite le rasage de l'enfant, la repousse des cheveux est rapide (sur la tête et non sur la zone greffée) et l'enfant n'aura à subir aucune autre cicatrice supplémentaire.
Une brûlure ayant cicatrisé en plus de 2 à 3 semaines était une brûlure profonde, dès lors, une consultation de contrôle avec le Dr Leca, 1 mois après la cicatrisation est nécessaire en raison du risque de séquelles cicatricielles.
La prise en charge est adaptée à l'étendue, la localisation, la profondeur de la brûlure et le délai de cicatrisation.
Les possibilités thérapeutiques sont les suivantes :
Les mesures des vêtements de contention et la réalisation des attelles sont effectuées par l'équipe de kinésithérapeutes du service. Ils se tiennent à votre disposition pour effectuer les modifications nécessaires dues à la croissance de votre enfant.
Le port des vêtements de contention ou des attelles lorsqu'ils sont prescrits est fondamental, s'ils ne sont plus adaptés vous devez rapidement prendre contact avec les kinésithérapeutes.
Lors de la consultation avec le Dr Leca, une indication chirurgicale a été posée et vous a été justifiée.
L'organisation de l'intervention de votre enfant se déroulera de la manière suivante :
Une équipe à votre écoute.
Équipe | Noms |
---|---|
Secrétariat de la Département de Chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent | Tel : +33 2 32 88 81 61 chinse@chu-rouen.fr |
Kinésithérapeutes de la Département de Chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent | Tel : +33 2 32 88 80 20 |
Programmation du bloc de pédiatrie | Tél : +33 2 32 88 56 88 pediatrie.programmation-bloc@chu-rouen.fr |
Toutes les fiches au format pdf.