Qu'est ce qu'une brûlure ?

Une brûlure est une destruction partielle ou totale de la peau pouvant atteindre les tissus sous cutanés et faisant suite à une agression thermique ou chimique.

Une brûlure peut être causée par :

  • contact avec une source chaude (solide, liquide, ou gazeuse)
  • contact avec une substance ou un produit dit caustique
  • frottement
  • flamme
  • rayonnement (coup de soleil)
  • effet d'un courant électrique
  • le froid (gelure)

La gravité de la brûlure dépend de plusieurs paramètres : sa localisation, sa topographie (proximité des zones articulaires ou des orifices), sa profondeur (degré de la brûlure), l'étendue de la surface lésée (pourcentage de la surface corporelle totale) et l'agent causal en question.
La profondeur de la brûlure est déterminée par le niveau d'atteinte de la peau.

D'une manière générale :

  • la brûlure n'atteint pas le derme, il s'agit alors d'une brûlure du 1er degré ou 2ème degré superficiel, et la cicatrisation survient dans un délai inférieur à 15 jours sans séquelles cicatricielles
  • la brûlure atteint le derme, il s'agit alors d'une brûlure du 2ème degré profond ou du 3ème degré, la prise en charge médicalisée est nécessaire avec risque de séquelles cicatricielles.

Prise en charge initiale

Lorsque des soins médicaux sont requis, un bilan initial est réalisé dans l'unité des Urgences Pédiatriques par le médecin de garde et si besoin le médecin anesthésiste réanimateur.

Seuls les enfants présentant une brûlure cutanée d'une surface inférieure à 20% de leur surface corporelle sont pris en charge à la Clinique Chirurgicale Infantile.
Lorsque la surface cutanée brûlée dépasse cette proportion ou que le chirurgien et le médecin anesthésiste réanimateur de garde le jugent nécessaire, l'enfant est transféré dans un centre de grands brûlés le plus proche de son domicile.
La prise en charge thérapeutique est fonction de la gravité de la brûlure et une hospitalisation peut être requise.

D'une manière générale, les pansements sont effectués tous les 2 ou 3 jours :

  • soit à domicile par une Infirmière ;
  • soit au sein des Urgences pédiatriques ;
  • soit au Bloc opératoire, si une anesthésie générale est nécessaire ;
  • soit dans l'Unité d'Hôpital de Jour après une hospitalisation.

Il est communément admis que toute brûlure doit être cicatrisée dans un délai de 3 semaines, en raison du risque important d'apparition de cicatrices pathologiques du type hypertrophique ou rétractile.
Lorsque la profondeur et l'étendue de la brûlure ne permettent pas une cicatrisation dans ce délai, une greffe de peau est alors réalisée.

Livret : Ma brûlure et mes soins

La greffe de peau

L'objectif d'une cicatrisation en 3 semaines est majeur et doit justifier les moyens. Lorsque la brûlure est profonde, il est le plus souvent difficile de déterminer avec certitude la nécessité d'une greffe avant un délai d'une semaine après la brûlure.

La greffe de peau est généralement réalisée entre la 2ème et 3ème semaine après la brûlure. Elle consiste à prendre de la peau à un endroit pour la mettre sur une zone où il n'y en a plus, ici, la zone brûlée.
Il existe 2 types de greffe de peau en fonction de la localisation et de l'étendue de la zone à greffer :

  • La greffe de peau mince : Prélèvement d'une fine couche d'épiderme à l'aide d'un appareil pneumatique, le site prélevé cicatrisera rapidement spontanément.
  • La greffe de peau totale : Prélèvement d'une zone de peau de pleine épaisseur, le site prélevé est fermé par points de sutures immédiatement après le prélèvement. La greffe de peau totale est préférée pour couvrir les zones fonctionnelles proches des articulations ou le visage.

La greffe de peau mince est préférentiellement prélevée au cuir chevelu. Si le prélèvement nécessite le rasage de l'enfant, la repousse des cheveux est rapide (sur la tête et non sur la zone greffée) et l'enfant n'aura à subir aucune autre cicatrice supplémentaire.

Livret : Ma brûlure et mes soins

Prise en charge des séquelles

Une brûlure ayant cicatrisé en plus de 2 à 3 semaines était une brûlure profonde, dès lors, une consultation de contrôle avec le Dr Leca, 1 mois après la cicatrisation est nécessaire en raison du risque de séquelles cicatricielles.

La prise en charge est adaptée à l'étendue, la localisation, la profondeur de la brûlure et le délai de cicatrisation.
Les possibilités thérapeutiques sont les suivantes :

  • Massages pluriquotidiens avec application d'une crème émolliente (Type Dexeryl)
  • Vêtements de contentions réalisés sur mesure de port quotidien jour et nuit
  • Attelles réalisées également sur mesure
  • Chirurgie plastique cutanée (Séquelles fonctionnelles et esthétiques)

Les mesures des vêtements de contention et la réalisation des attelles sont effectuées par l'équipe de kinésithérapeutes du service. Ils se tiennent à votre disposition pour effectuer les modifications nécessaires dues à la croissance de votre enfant. Le port des vêtements de contention ou des attelles lorsqu'ils sont prescrits est fondamental, s'ils ne sont plus adaptés vous devez rapidement prendre contact avec les kinésithérapeutes.

Votre enfant va être opéré

Lors de la consultation avec le Dr Leca, une indication chirurgicale a été posée et vous a été justifiée.
L'organisation de l'intervention de votre enfant se déroulera de la manière suivante :

  • Rédaction d'une fiche d'intervention durant la consultation.
  • Programmation de la date d'intervention, après la consultation, en fonction du degré d'urgence.
  • Envoi d'une convocation à votre domicile par voie postale, précisant le jour d'entrée en hospitalisation, le jour de l'intervention et un rendez-vous avec un médecin anesthésiste pédiatre généralement la semaine précédent l'intervention. D'une manière générale, le jour d'intervention sera un mardi.
  • Après la consultation avec le médecin anesthésiste, une rencontre est organisée avec une auxiliaire puéricultrice afin de vous expliquer les modalités de l'hospitalisation et vous présenter le service dans lequel votre enfant sera hospitalisé.

contacts

Secrétariat de la Clinique Chirurgicale Infantile Tel : 02 32 88 81 61
Fax : 02 32 88 84 24
chinse@chu-rouen.fr
Kinésithérapeutes de la Clinique Chirurgicale Infantile Tel : 02 32 88 80 20

 

Fiches d'information aux parents

Livret : Ma brûlure et mes soins

Chirurgie de l'enfant

PH - Temps Partiel

CHU Charles Nicolle
Clinique Chirurgicale Infantile
1, rue de Germont
76031 Rouen Cedex

Tel : 02 32 88 81 61
Fax : 02 32 88 84 24

Les prises de rendez-vous se font par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h00.

Pour des raisons de confidentialité, aucun cas clinique ne sera publié sur ce site.
Cependant, des photographies pré- et post-opératoires pourront vous être présentées dans le cadre d'une consultation au cabinet.

Chirurgien plasticienOrdre des médecinsCHU Rouen
©Dr Jean-Baptiste Leca | Webdesign : Stéphanie Boisset