Qu'est ce que la chirurgie cutanée ?

Le terme de Chirurgie cutanée ou Dermato-Chirurgie est utilisé pour les interventions chirurgicales qui intéressent la peau.

Sont donc concernées toutes les lésions cutanées (anomalies cutanées) dont l'ablation chirurgicale est jugée préférable par votre dermatologue ou votre chirurgien, ainsi que les cicatrices anormales ou inesthétiques qui requièrent un traitement chirurgical. La chirurgie cutanée ainsi que les procédés de réparation qui en découlent sont, historiquement, à la base de la Chirurgie Plastique et Esthétique.

Lésions cutanées

Pour les lésions cutanées, on peut distinguer trois cas de figure :

  • Les lésions malignes : les cancers de la peau doivent bien sûr être retirés car la chirurgie est bien souvent le seul traitement permettant d'obtenir une guérison complète. Le but est donc de les enlever en totalité, en ménageant une "marge de sécurité", c'est-à-dire en passant au large, sur les côtés et en profondeur, afin de se donner toutes les chances d'éviter une récidive. Ce qui a été enlevé sera systématiquement soumis à un examen anatomopathologique (au microscope) afin de confirmer le diagnostic et de corroborer le fait que la lésion a été retirée en totalité.
  • Les lésions bénignes : certaines lésions initialement bénignes (comme certains "grains de beauté") peuvent parfois se transformer et évoluer vers la malignité ; il est donc logique de les enlever préventivement. D'autres lésions purement bénignes peuvent être retirées parce qu'elles sont gênantes,  soit du fait de frottements ou d'irritations, soit pour des raisons purement esthétiques.
  • Les lésions douteuses : le simple examen visuel d'une lésion ne permet pas toujours d'affirmer sa nature bénigne ou maligne. Dans ce cas, l'ablation chirurgicale va avoir pour but de soumettre la lésion à un examen anatomopathologique qui seul sera en mesure d'affirmer le diagnostic.

Fiche d'information SOFCPRE

Chirurgie de l'enfant

PH - Temps Partiel

CHU Charles Nicolle
Clinique Chirurgicale Infantile
1, rue de Germont
76031 Rouen Cedex

Tel : 02 32 88 81 61
Fax : 02 32 88 84 24

Les prises de rendez-vous se font par téléphone du lundi au jeudi de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h00.

Séquelles cicatricielles

Bien que les techniques chirurgicales et le soin apporté à la fermeture cutanée aient largement progressé ces dernières années, il est impossible de faire disparaître complètement une cicatrice, que ce soit par la chirurgie ou par tout autre moyen (pommades, tatouages, peeling, laser...).
Le but d'une reprise chirurgicale est de remplacer une cicatrice "vicieuse" (présentant un vice, une anomalie) par une nouvelle cicatrice que l'on espère moins gênante et plus discrète.
Dans la plupart des cas, ne peuvent être traitées que les cicatrices stabilisées, au terme de leur évolution naturelle (6 mois à 2 ans).
Par ailleurs, une tentative de correction chirurgicale n'est licite que dans les cas suivants:

  • Cicatrices rétractiles très indurées et "recroquevillées", ne se laissant pas distendre, très inesthétiques et pouvant même parfois limiter certains mouvements,
  • Cicatrices ulcérées leur fragilité aboutit à de fréquentes "écorchures" superficielles qui deviennent permanentes, se creusent et s'aggravent
  • Cicatrices instables très anciennes ou après radiothérapie, elles présentent un risque de dégénérescence maligne,
  • Cicatrices hypertrophiques inflammatoires, douloureuses, rouges, élargies et surtout gonflées "en relief". Leur traitement est très délicat et soumis à de fréquentes récidives,
  • Cicatrices inesthétiques larges, colorées, irrégulières, décalées, enfoncées, adhérentes...

Il faut noter que le traitement d'une cicatrice normale mais simplement élargie (cas fréquent) est très aléatoire car l'élargissement est souvent dû à un trouble de la cicatrisation propre au patient et indépendant de la technique chirurgicale.

Fiche d'information SOFCPRE

contacts

Secrétariat de la Clinique Chirurgicale Infantile Tel : 02 32 88 81 61
Fax : 02 32 88 84 24
chinse@chu-rouen.fr
Secrétariat de la Clinique Dermatologique Tel : 02 32 88 81 31

Prise en charge de l'enfant

Lorsqu'une chirurgie cutanée est requise chez un enfant, les modalités de réalisation seront fonction de son âge, mais également de la taille et de la localisation de la lésion. La chirurgie sera le plus souvent réalisée sous anesthésie générale en hospitalisation de jour.

Les lésions malignes cutanées sont rares chez l'enfant, il s'agit le plus souvent de lésions bénignes. Cependant le potentiel de croissance, l'évolution dans le temps voir le risque de transformation maligne incite parfois à pratiquer l'exérèse d'une lésion cutanée.
La souplesse caractéristique de la peau des nourrissons ou des jeunes enfants, notamment dans certaines localisations tels que le cuir chevelu ou les zones articulaires, peut nous inciter à proposer des interventions très tôt, quelquefois avant l'âge de 1 an.

Lipomodelage sous-cutané

Libérer des adhérences cicatricielles gênantes, combler des dépressions cutanées faisant suite à un traumatisme, gommer des irrégularités de surface par réinjection de sa propre graisse.

Sous anesthésie générale ou locale, du tissu graisseux est prélevé selon la même technique que la lipoaspiration (lien hypertexte vers lipoaspiration abdominale) sur le ventre ou les hanches par exemple. Après purification, les cellules graisseuses sont réinjectées à l’aide d’une canule fine dans le sein par de multiples points de ponction et en multiples couches superposées ne laissant aucune cicatrice. Il s’agit d’une véritable greffe de ses propres cellules graisseuses.
L’hospitalisation est de courte durée de 6 à 24 heures. Un vêtement de contention peut-être mis en place pour une durée de 1 mois jour et nuit. Les douleurs postopératoires sont le plus souvent faibles et bien contrôlées par les antalgiques, le plus souvent localisées au niveau du site de prélèvement.
Un délai minimum de 3 mois est nécessaire afin d’apprécier le taux de prise des cellules graisseuses, ce taux est en moyenne de 70%.

Fiche d'information SOFCPRE

Votre enfant va être opéré

Lors de la consultation avec le Dr Leca, une indication chirurgicale a été posée et vous a été justifiée.
L'organisation de l'intervention de votre enfant se déroulera de la manière suivante :

  • Rédaction d'une fiche d'intervention durant la consultation.
  • Programmation de la date d'intervention, après la consultation, en fonction du degré d'urgence.
  • Envoi d'une convocation à votre domicile par voie postale, précisant le jour d'entrée en hospitalisation, le jour de l'intervention et un rendez-vous avec un médecin anesthésiste pédiatre généralement la semaine précédent l'intervention. D'une manière générale, le jour d'intervention sera un mardi.
  • Après la consultation avec le médecin anesthésiste, une rencontre est organisée avec une auxiliaire puéricultrice afin de vous expliquer les modalités de l'hospitalisation et vous présenter le service dans lequel votre enfant sera hospitalisé.

Pour des raisons de confidentialité, aucun cas clinique ne sera publié sur ce site.
Cependant, des photographies pré- et post-opératoires pourront vous être présentées dans le cadre d'une consultation au cabinet.

Chirurgien plasticienOrdre des médecinsCHU Rouen
©Dr Jean-Baptiste Leca | Webdesign : Stéphanie Boisset