En cas de relâchement cutané du ventre
Réséquer une peau distendue et excédentaire pouvant aller jusqu'au tablier abdominal afin de retrouver un ventre plat. Une remise en tension des muscles de la sangle abdominale peut être justifiée.

Sous anesthésie générale, après isolement du nombril qui est laissé indemne, toute la peau de la région sous-ombilicale est réséquée. La peau sus-ombilicale est alors décollée et abaissée comme un rideau pour être suturée juste au dessus du pubis. La cicatrice horizontale est alors masquée par les sous-vêtements et l'ombilic replacé en bonne position. Une lipoaspiration complémentaire peut être associée et si nécessaire les muscles sont suturés sur la ligne médiane (cure de diastasis).
Une prise en charge partielle par l'Assurance Maladie est possible lorsqu'il existe un tablier abdominal recouvrant le pubis et après avis du Médecin Conseil lors d'une demande d'entente préalable.
L'hospitalisation est en moyenne de 2 à 3 jours. Un drainage aspiratif est laissé en place jusqu'à la sortie. Une gaine abdominale et des bas de contention doivent être portés durant 1 mois, jour et nuit. Un traitement anticoagulant est nécessaire durant 10 à 15 jours postopératoires. Les douleurs postopératoires sont le plus souvent modérées et bien contrôlées par les antalgiques.
Tout effort physique est à proscrire durant 15 jours et la reprise des activités sportives n'est conseillée qu'à partir du 3ème mois postopératoire.

Fiche de la SOFCPRE au format pdf

En cas de relâchement cutané du ventre et des flancs
Réséquer une peau distendue et excédentaire circonférentielle le plus souvent secondaire à une perte de poids massive. Le bodylift permet de corriger les grands relâchements cutanés de la silhouette au niveau de l'abdomen, des hanches et des fesses simultanément en réalisant un geste circulaire.

Sous anesthésie générale, le bodylift est effectué en 2 temps opératoires : un premier temps postérieur avec résection cutanée de la partie supérieure des fesses et des hanches, puis un temps antérieur identique à celui de la plastie abdominale avec résection de la peau sous-ombilicale et repositionnement de l'ombilic. La cicatrice circonférentielle est alors masquée par les sous-vêtements. Une lipoaspiration complémentaire peut être associée et si nécessaire les muscles sont suturés sur la ligne médiane (cure de diastasis).
L'hospitalisation est en moyenne de 2 à 5 jours. Un drainage aspiratif est laissé en place jusqu'à la sortie. Une sonde urinaire est mise en place au bloc opératoire durant l'intervention et laissée en place durant 1 à 2 jours postopératoires. Une gaine abdominale et des bas de contention doivent être portés durant 1 mois, jour et nuit. Un traitement anticoagulant est nécessaire durant 15 jours postopératoires. Les douleurs postopératoires sont le plus souvent modérées et bien contrôlées par les antalgiques.

Fiche de la SOFCPRE au format pdf

Réduire une surcharge graisseuse localisée résistante aux régimes et à l'activité sportive.

Le plus souvent réalisée sous anesthésie générale, la graisse superflue est extraite à l'aide de canules introduites sous la peau par de petites incisions centimétriques. La peau n'étant pas réséquée le résultat est conditionné par sa capacité à la rétraction. Les meilleurs résultats sont donc obtenus chez les sujets jeunes avec une peau non vergeturée.
L'hospitalisation de courte durée est de 1 à 2 jours en fonction de l'étendue de la lipoaspiration. Un vêtement de contention est mis en place pour une durée de 3 semaines à 1 mois jour et nuit. Les douleurs postopératoires sont le plus souvent modérées et bien contrôlées par les antalgiques.
Tout effort physique est à proscrire durant 3 semaines et la reprise des activités sportives n'est conseillée qu'à partir du 2ème mois postopératoire.
Le résultat définitif est obtenu entre 3 à 6 mois après l'intervention, après disparition de l'œdème et rétraction de la peau.

Fiche de la SOFCPRE au format pdf

Pour des raisons de confidentialité, aucun cas clinique ne sera publié sur ce site.
Cependant, des photographies pré- et post-opératoires pourront vous être présentées dans le cadre d'une consultation au cabinet.

Dernière modification effectuée le 20.10.2022