Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Les anomalies vasculaires, anciennement regroupées sous le terme "angiomes", sont des anomalies concernant des vaisseaux qu'ils soient sanguins, transportant donc le sang, ou lymphatiques, c'est-à-dire transportant la lymphe.

Une anomalie vasculaire peut-être superficielle ou profonde.
Si cette anomalie concerne les vaisseaux sanguins, elle peut être au dépens soit de vaisseaux artériels, soit de vaisseaux capillaires, soit de vaisseaux veineux.
Enfin, elle peut être de nature malformative, c'est-à-dire liée à un défaut architectural vasculaire, ou de nature proliférative, c'est-à-dire liée à une croissance mal régulée des cellules vasculaires en question.
Ces anomalies sont le plus souvent localisées et avec une composante superficielle cutanée ou sous cutanée conduisant au diagnostic. Cependant elles peuvent être uniquement profondes et donc de diagnostic plus difficile et plus tardif.

Afin de mieux définir les anomalies vasculaires et de codifier leur prise en charge, une classification a été proposée et adoptée par l'ISSVA (International Society for the Study of Vascular Anomalies).

  1. Anomalies prolifératives
    • Hémangiomes infantiles : de loin les anomalies les plus fréquentes, atteignant près de 10% des nourrissons et le plus souvent spontanément régressives sans traitement
    • Hémangiomes congénitaux spontanément involutifs (RICH) ou non (NICH)
    • Angiome en touffe
    • Hémangioendotheliome
    • Autres...
  2. Anomalies malformatives
    • Malformations capillaires : Angiomes plans (anciennement appelé "Taches de vin"), Angiokératomes, Télangiectasies
    • Malformations veineuses
    • Malformations artérielles
    • Malformations artério-veineuses
    • Malformations Lymphatiques : Lymphangiome
    • Malformations complexes

La prise en charge doit être adaptée au type d'anomalie vasculaire, à sa localisation, à son retentissement et à l'âge du patient lors du diagnostic.

Après consultation préalable, lorsqu'une prise en charge thérapeutique est requise, le patient pourra être orienté vers une consultation multidisciplinaire médico-chirurgicale organisée au sein du CHU Charles Nicolle et réunissant dermatologue, radiologue et chirurgien plasticien afin de définir au mieux l'attitude thérapeutique à adopter.

Lors de la consultation avec le Dr Leca, une indication chirurgicale a été posée et vous a été justifiée.

L'organisation de l'intervention de votre enfant se déroulera de la manière suivante :

  • Rédaction durant la consultation d'une fiche d'intervention et d’un consentement éclairé à signer par les 2 parents ou tuteurs légaux de l’enfant.
  • Programmation de la date d'intervention, après la consultation, en fonction du degré d’urgence et après réception du consentement éclairé signé.
  • Envoi d'une convocation à votre domicile par voie postale, précisant le jour d'entrée en hospitalisation, le jour de l'intervention et un rendez-vous avec un médecin anesthésiste pédiatre généralement la semaine précédent l'intervention. D'une manière générale, le jour d'intervention sera un mardi.
  • Après la consultation avec le médecin anesthésiste, une rencontre est organisée avec une auxiliaire puéricultrice afin de vous expliquer les modalités de l'hospitalisation et vous présenter le service dans lequel votre enfant sera hospitalisé.

Une équipe à votre écoute.

Équipe Noms
Secrétariat de la Département de Chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent Tel : +33 2 32 88 81 61
chinse@chu-rouen.fr
Secrétariat de la Clinique Dermatologique Tel : +33 2 32 88 81 61
Secrétariat de Radiologie Pédiatrique Tel : +33 2 32 88 82 77
Radiologie.Pediatrie@chu-rouen.fr
Programmation du bloc de pédiatrie Tél : +33 2 32 88 56 88
pediatrie.programmation-bloc@chu-rouen.fr

Pour des raisons de confidentialité, aucun cas clinique ne sera publié sur ce site.
Cependant, des photographies pré- et post-opératoires pourront vous être présentées dans le cadre d'une consultation au cabinet.

Dernière modification effectuée le 07.07.2021